Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De l’abîme à l’espérance, les secteurs de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique reprennent les rails, en ce début de la 7e République. 

Nommé par la volonté de son mentor le Professeur Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l'Etat et du Premier Ministre, Chef Gouvernement Félix  MOLOUA, le nouveau patron du Département en charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique, M. Héritier DONENG, est entré en fonction avec son bâton magique. 

La cérémonie de passation de service a eu lieu en présence de l’Inspecteur d’État et du ministre sortant, M. Aristide Briand REBOAS.

Sa nomination à la tête de ce département est un signe du renouvellement de la classe politique et du passage du flambeau à la jeunesse centrafricaine au début du nouvel an de la 7è République. 

Des réunions de prises de contact et des audiences accordées. 
Son Excellence Héritier DONENG a relancé les séances des réunions hebdomadaires du Cabinet du Ministère chargé de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l'Education Civique, amorçant par la prise de contact avec les fonctionnaires et agents de l’État, travaillant pour le compte dudit ministère.

Dans son adresse, le nouveau membre du Gouvernement a interpellé tous ses collaborateurs à la prise de conscience dans le travail tout en prônant "une administration de performance".

Pour faire le diagnostic des maux qui minent les Sports en Centrafrique, le Ministre a accordé une série d’audiences au Président de la Fédération Centrafricaine de Basket Ball, au cours desquelles la hache de guerre a été enterrée entre le Bureau de la Fédération et la Direction Technique Nationale de Basket Ball; suivie de celle du Président du CNOSCA; de la réunion de prise de contact avec les présidents des fédérations sportives; des leaders de la jeunesse centrafricaine; du bureau de la Fédération Centrafricaine de Football et de l’audience accordée à l’Ambassadeur du Royaume du Maroc à Bangui. 

Outre cela, le ministre M. Héritier DONENG a pris part à l’Assemblée Générale extraordinaire de la Fédération Centrafricaine de Football où il a appelé à la relance des activités des ligues sur l’ensemble du territoire national.

Actions réalisées après son entrée en fonction, le ministre M. Héritier DONENG a procédé à des séries d’activités, entre autres, la pose de la première pierre de construction du centre technique féminin de Liton, baptisé Faustin Archange Touadéra, suivi de l’inauguration du Centre Kaïmba Blasco, situé à Gbangouma dans le 7è arrondissement de Bangui, les deux cérémonies couplées ont été présidées par le Président de la République. 

Au cours de ces deux cérémonies, le Ministre M. Héritier DONENG a déclaré : « la construction du centre féminin de Liton est une marque d’ascension du Football Féminin. Il a pour vocation de promouvoir le développement du sport féminin. Il est l’unique modèle pour toute la région africaine, financé à hauteur de trois (3) milliards FCFA dont deux (2) milliards du fonds forwards de la FIFA et un (1) milliard du gouvernement centrafricain. Tandis que le centre technique de Kaïmba Blasco de Gbangouma est aussi financé par la FIFA dont le montant s’élève à deux (2) milliards FCFA et ¼ de la part du gouvernement centrafricain relatif à l’octroi d’un terrain et l’exonération sur les matériaux de construction. Ce centre servira désormais à la formation des pupitres du Football centrafricain.

Le ministre M. Héritier DONENG a posé la première pierre de construction d’un bâtiment à usage administratif de Youth Connect Centrafrique, après avoir lancé au début de l'année les travaux du Comité d’Organisation de la semaine nationale de la jeunesse, suivie d’aménagement de la plateforme  multisports de Kolongo 2 dans le 5è arrondissement de Bangui, d’aménagement du complexe sportif de Toungoufara, son éclairage et remise de kits aux associations sportives du village olympique dudit village, du terrain de Basketball et de lutte de Koudoukou, du déguerpissement des occupants illégaux à l’entrée de ce terrain, suivis aussi de sa remise officielle à la municipalité et à la jeunesse, la relance des activités de la Fédération Centrafricaine du Cyclisme, la réhabilitation partielle des installations sportives de l’INJS et l’installation des lampes photovoltaïques de l’INJS, l’éclairage du terrain de Basketball de Ndangué et du lancement des activités du comité de suivi des travaux de réhabilitation du complexe sportif Barthélemy Boganda.

Des visites guidées des travaux de réhabilitation des infrastructures sportives afin de scruter les contraintes pendant l'exécution des travaux et proposer des solutions idoines.

Le Ministre M. Héritier DONENG a organisé de nombreuses visites en l’occurrence, celles des travaux de réhabilitation des maisons des jeunes, du Centre National de Basketball Martin Ngoko, réhabilitation du terrain de Basketball du stade municipal, des travaux de réaménagement du terrain de Volley Ball et Hand Ball de l’INJS en état de dégradation avancée, ensuite la visite des infrastructures sportives dans le 4è arrondissement de Bangui ayant permis d'enclencher les travaux de réhabilitation de la plateforme multisports de Mandaba, suivi de sa remise officielle à la jeunesse et aux autorités locales.

De la participation effective de la RCA aux compétitions internationales sous l’égide du Ministre chargé de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique, M. Héritier DONENG, la République Centrafricaine a pris part à la Coupe d’Afrique des Nations version Triathlon en Afrique du Sud, au 13è jeux africains d’Accra au Ghana, à la conférence des membres de la Commission Technique de la Jeunesse et des Sports de l’Union Africaine en marge des jeux d’Accra où elle a remporté une médaille de bronze.

La RCA a occupé le 3e rang au championnat international de Basketball à Doha au Quatar et de Boxe organisé en Russie. 

Des formations et appuis multiformes aux jeunes centrafricains. 
Très préoccupé par la situation des jeunes centrafricains, le Ministre M. Héritier DONENG pour remplir sa mission, a engagé une formation et un appui à plus de 50 jeunes, ceci dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat en vue de leur permettre de créer des micros entreprises.

Pour la première fois dans l'histoire de la République Centrafricaine, elle est hissée au rang supérieur en classant 24e pays le plus médaillé sur 54 Etats présents aux jeux Africains d'Accra, sans oublier l'ascension du football Centrafricain à la série internationale FIFA au Sri Lanka où la République Centrafricaine a battu le Bhoutan et la Nouvelle-Guinée, 6 et 4 buts à zéro, soit 10 buts en deux matchs et zéro encaissés.

En son actif étant Chef du Département, l'athlète centrafricain Guy DEDE NEWAN vient de battre en mars 2024 le record mondial de marathon sur 10 kilomètres, pour un temps officiel : 00:32:35, et son record en temps réel : 00:32:33.

On peut retenir que son audace de doter le pays des infrastructures sous bénédictions du Président de la République et du Premier Ministre, la signature du contrat tripartite avec Son homologue des finances et du budget, et les entreprises prestataires des travaux de réhabilitation du Complexe Sportif Barthélémy BOGANDA aux fins des débuts des travaux de réhabilitation est un signal fort de la reprise des compétitions dans le pays, ce qui est une forte attente de toute la population centrafricaine.

Des perspectives à court et à moyen terme : Le ministre chargé de la promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Éducation Civique, M. Héritier DONENG, s’active pour la prise en compte des aspirations des secteurs du Département dans le Plan National du Développement.

C’est pourquoi, il a initié une réunion d’orientation du projet portant création du Fonds National du Développement des Sports en République Centrafricaine.

Toutefois, le ministre M. Héritier DONENG, pour être rassuré de toutes les initiatives tendant à redorer le blason aux secteurs sportifs centrafricains, a instauré des réunions hebdomadaires du cabinet et mensuelles pour les directeurs techniques nationaux des fédérations sportives.

Le service de communication du MPJSEC

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :