Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Contrairement aux avis donnés par l'opposant Me Crépin Mboli Goumba de l'implication du Tchad dans le processus de sécurité en RCA, Héritiér Doneng donne un avis contradictoire, que la RCA est un Etat souverrain et dois chercher par tout moyens à restaurer ses Forces de défense et de sécurité aux fins reconquérir entre les mains des groupes armés qu'il qualifie de groupe térroristes, les parties du  térritoire occupées.

Sélon Héritier Doneng, l'analyse des faits démontre très limpide que le bain de sang actuel dans les villes de Bangassou, Alindao et Bria est une est une guerre contre la justice ou encore guerre pour l'amnistie. entre autre il a souligné que ces Chefs de guerre ne vont déposer les armes si leurs attentes ne sont pas prises en compte. il a souligné qu'on ne peut pas encourager des voyous et des barbares "trop c'est trop" et que c'est morne de voir des intellectuels centrafricains prendre de pareilles positions en donnant des exemples et ignorent les réalités du pays, c'est une manière d'encourager la barbarie par tous moyens pour des interets politiques politiciennes et ventrus. 

ce qui se passe à Bria est une manipulation planifiée et organisée aux fins de justifier que la crise perdure il faut une loi d'amnistie pour les bourreaux.

Pourquoi Bozizé, Djotodia et Nouredine A dam parlent - ils d'un Dialogue Politique Inclusif?

Le pays dans son Histoire a connu des séries de dialogues, que je ne prenne pas mon temps pour tous expliquer et citer ici, a dit héritier Doneng, les bourreaux du peuple ont fais cette guerre depuis plus d'une décennie et qui finit par plonger le pays dans la boue, aujourd'hui parler de dialogue politique c'est leur donner la chance de venir imposer leur condition qui est la loi d'amnistie. comment peut exiger à l'executif de solliciter auprès des Nations Unes, la levée de sanction contre certaines personnalités politiques par le Conseil de Sécurité des Nations Unies, alors que ce n'est pas l'exécutif qui a donné cette instruction?

En somme, Héritier Doneng se dit confiant de la politique et stratégie militaire élaborées par le Gouvernement qu'il ne va pas dévoiler, répondra aux attentes de toutes une nations d'ici peu de temps mais par contre il s'oppose à toute implication du Tchad dans la politique centrafricaine car le Tchad ne serait jamais une solution pour la paix durable en RCA, c'est le Tchad qui ravitaille en vivres, armes, hommes et munitions les groupes armés en RCA par sa frontière terrestre.

Nous revenons sur cette analyse dans nos prochaines éditions affaires à suivre...

jean ISSAKA

@centrafrique plume

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :