Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

FRAUDES ÉLECTORALES EN MASSE À L’ÉCOLE YAPÉLE, L’ANE MIS EN CAUSE

Des étrangers sont en train d’envahir les centres d’enregistrement sous de fausses identités ou faux actes de naissance, se faisant passer pour des Centrafricains d'une part et parfois des enfants qui n'ont pas atteints l'age de voter mais ayant une grande taille se font parfois enrégistrer sous l'identité d'une personne déja décédés ou soit des faux actes de naissance d'autre pire dans le centre électoral de Yakité se gens se font enrégistrer sans pièce massivement. Et c’est avec la bénédiction de certains fils du pays et même de certains partis politiques. Deux fraudeurs, tous des sujets Congolais de la RDC, ont été interceptés dans le 2e arrondissement précisément dans le centre du jardin d’enfant de Yapélé en face de la paroisse saint François d’Assise.

De prime abord, les gens qui étaient recrutés pour assurer l’enregistrement dans les différents centres avaient démarré le travail sans qu’un contrat entre eux et l’ANE soit signé et ce n’était que six jours plus tard qu’ils ont pu signer un contrat ; ce qui ne leur avait pas plu et certains ont souligné un vice de procédure.

Que s’est-il passé dans le centre du jardin d’enfant de Yapélé ?

Normalement, tous les rapporteurs qui sont dans les différents centres d’enregistrement doivent dresser un procès verbal journalier qu’ils doivent faire parvenir à l’Autorité Nationale des Élections, lequel procès verbal doit également être signé par tous les agents d’enregistrement. Et ce jour du 15 juillet 2015, deux jeunes gens se pointent dans ce centre pour se faire enregistrer comme tous les Centrafricains à l’âge de voter. Mais comme les formalités l’obligent, ils doivent présenter leurs cartes d’identité à défaut leur actes de naissance.

C’est ainsi que ceux-ci ont présenté respectivement deux actes de naissance falsifiés; du point de vue de la forme, c’est un acte de naissance centrafricain qui n’est qu’une copie et même le sceau de l’autorité civile apparait à peine parce que c’est une copie et du point de vue de la fonds, les informations sont écrites avec un stylo bleu ? Bref, toutes les caractéristiques d’un document falsifié sont présentes et la fraude est flagrante aussi.

Grace à la vigilance du rapporteur général de ce centre en la personne du sieur MVONDO-ZE Francis Ludovic qui a su que ces gens n’étaient pas des Centrafricains. C’est ainsi qu’il les questionnera jusqu’à leur mettre la pression au point qu’ils ont avoué qu’ils ne sont pas Centrafricains. Monsieur MVONDO-ZE qui est le rapporteur général a alors saisi l’autorité locale qui est le chef du quartier qui n’a pas aussi apporté grand-chose. On serait tenté de dire que le chef serait même au courant de ce qui s’est passé, car il a, au contraire, conseillé aux agents d’enregistrer ces fraudeurs.

Cependant, tous les autres membres de ce centre étaient restés indifférents. Quant au président de ce centre, il a clairement affirmé que ce n’est pas de leur compétence de dénoncer ces cas de fraudes.

Arrive alors le jour où le rapporteur général devrait rédiger et déposer son PV journalier, il s’est produit encore un fait. Tous les autres membres de ce centre ont pu apposer leurs signatures, mais le représentant du parti politique RDC, lui a refusé de mettre son sceau et a fini par confisquer le procès verbal mentionnant les incidents concernant les fraudeurs et il garde encore ce document de travers lui.

Comme si cela ne suffisait pas, ces gars qui ne voulaient pas que ces malfrats envers qui ils sont coupables, soient arrêtés, ont proféré des menaces de mort à l’égard du rapporteur général dudit centre qui, en craignant pour sa vie, est obligé de démissionner par la suite.

D’après cet acte, on peut comprendre que des faux actes de naissances sont en train d’être délivrés à des étrangers dans le but de voter afin de gonfler le nombre des électeurs pour les élections futures. Voilà certaines réalités qui ne doivent pas échapper à l’Autorité Nationale des Elections pour la bonne réussite des élections. Certainement, ce n’est pas seulement dans ce centre uniquement que ces actes se font. Camerounais, Tchadiens, Soudanais, Rwandais, Congolais, foutez-nous la paix !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :